Maintenant Jouant à La Géode, Paris! (26 avenue Corentin-Cariou 75019, Paris)


Ibn Battûta, célèbre voyageur Marocain du 14ème siècle, entreprit en 1325 une expédition épique à La Mecque, le cœur historique et culturel de l’Islam.

À son retour 29 ans plus tard, il avait traversé le monde de l’Afrique de l’Ouest et l’Espagne à l’Inde, la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois plus que Marco Polo. À la demande du Sultan de Fez, Ibn Battûta dicta ses souvenirs et livra l’un des récits de voyage les plus célèbres du monde, le Rihla.

Le Grand voyage d’Ibn Battûta est un documentaire dramatisé IMAX® tourné en Arabie Saoudite et au Maroc sur fond berbère. Il est distribué en français, en anglais et en arabe. Le film raconte l’histoire extraordinaire d’Ibn Battûta et retrace son premier pèlerinage entre 1325 et 1326 de Tanger à la Mecque. Dressant un portrait inoubliable de la civilisation Islamique du 14ème siècle, l’aventure périlleuse d’Ibn Battûta s’achève avec son premier Hajj. À l’issue du périple, le film dévoile des images détaillées du Hajj actuel, un pèlerinage qui attire chaque année plus de trois millions de Musulmans des quatre coins de la planète à La Mecque, où s’observent des rituels vieux de 1400 ans.

Les films IMAX® peuvent transporter les gens vers des lieux inaccessibles, du Mont Everest à l’Espace. Le Hajj, le rassemblement humain en activité le plus vieux du monde, offre une expérience unique pour ce médium. Les non Musulmans seront témoins de près de cet événement extraordinaire, les Musulmans y trouveront un sens encore plus profond.


Le film propose:

  • Des images uniques de l’intérieur de la Grande Mosquée à La Mecque

  • Des prises de vue aériennes sans précédent de La Grande Mosquée, du Mont Arafat, et autres sites sacrés

  • Une reconstitution fidèle de la Kabba au 14ème siècle

  • La plus grande caravane de chameaux de tous les temps

  • Des panoramas du désert à couper le souffle
Bande-Annonce.

Dossier de Presse.

Cinéma Coup de Coeur (Radio RMB, 88.4 - November 2009)

Education


La Grand Voyage d’Ibn Battûta explore l’histoire, la géographie et la culture de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au 14ème siècle. Le film se fonde sur les expériences réelles d’Ibn Battûta, un des plus grands voyageurs de l’Histoire. Le film offre plusieurs pistes de découvertes scientifiques à approfondir dont l’astronomie, la cartographie, la géographie physique et l’histoire du monde.


Prix


Le Prix du Public, 2009, Le Festival de La Géode, Paris


Revues de presse du Grand voyage d’Ibn Battûta


« Le Grand voyage de Battûta s’ajoute à la liste des grands classiques Imax… »
Toronto Star, Canada

« Un film réalisé avec grâce… méticuleusement documenté… chacun, quelque soit sa foi, se doit de le voir ».
Sun Media, Canada

« Une expérience cinématographique grandiose qui a le pouvoir d’éduquer jeunes et vieux. Son message de tolérance et de respect résonnera longtemps auprès du public. »
Trade Arabia, UAE

« Prises de vue aériennes époustouflantes. »
The Gulf Today, UAE

« … paysages saisissants du désert … accès sans précédent à La Grande Mosquée… prises de vue du ciel à couper le souffle… une expérience cosmique. »
The Detroit Free Press